HERBIER

en détail

Publié le 9 mars 2015 - 17h15

A 

L'Ail (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine dans de nombreuses recettes. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.

Agit comme antiseptique, vermifuge, expectorant.

L’Armoise commune (Artemisia vulgaris) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées), commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme plante ornementale. Plante connue depuis l'antiquité. Les Gaulois la nommaient « ponema », mais le nom de son genre vient du nom latin de la déesse Artémis, qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades.

Connue entre autres pour son action tonique, vermifuge, antispasmodique.

L'Arnica (Arnica montana) est une espèce de plante herbacée vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs. Ses populations, fortement malmenées par l'agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares.

Reconnue pour son côté cicatrisant, sudorifique, astringent.

L'Asperge Antioxydant +++. L'asperge permet la réduction des dommages causés par les radicaux libres dans le corps (qui seraient liés chez l'être humain à l'apparition de maladies cardio-vasculaires, cancers, et autres maladies causées par le vieillissement). L'asperge contient plusieurs éléments essentiels :

  • FOLATES (vita B9) : action sur la fabrication cellulaire, notamment sur la production des globules rouges. Favorise le bon fonctionnement immunitaire et la cicatrisation. Important pendant la croissance et le développement du fœtus.
  • VITAMINE K : Intervient dans la fabrication des protéines et dans la coagulation du sang.
  • FER : Transport de l'oxygène et formation de globules rouges dans le sang. Intervient dans la fabrication des cellules mais également dans le système hormonal, la récupération, et dans le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.
  • CUIVRE : Formation hémoglobine et collagène (fibre principale de tous les tissus). Défense contre les radicaux libres.
  • PHOSPHORE : Maintiens à la normale du PH sanguin.
  • ZINC : Intervient dans la réaction immunitaire.
  • MANGANESE : Prévention des dommages causés par les radicaux libres.
  • SELENIUM : Antioxydant.
  • VITAMINE B1 : Production énergétique.
  • VITAMINE B6 : Formation des globules rouges: système immunitaire.
  • VITAMINE C : Antioxydant, favorise l'absorption du fer, la bonne santé des os et cartilages. Protège contre les infections.
  • VITAMINE A : Protection contre les infections, antioxydant, favorise la bonne vision.
  • VITAMINE E : Protège la membrane cellulaire en particulier celle des globules rouges et blancs: immunité.


B

La Bryone blanche Anti-infectieuse, antivirale.

C

La Camomille romaine (Chamaemelum nobile) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. Ses tiges velues sont d'abord couchées pour se redresser par la suite. Elles se terminent par des capitules floraux odorants, solitaires. De couleur vert blanchâtre, ses feuilles sont finement divisées en lobes courts et étroits. Le capitule est formé de fleurons ligulés blancs se recouvrant les uns les autres entourant un disque de fleurons tubulés jaunes. Les fruits sont des akènes jaunâtres, petits et côtelés.

Reconnue pour son action digestive, antiphlogistique, antispasmodique.

Le Chiendent (Agropyrum repens) est une graminée très répandue. Elle doit son nom au fait que les chiens l'utilisent instinctivement comme vomitif. Il est considérée dans les jardins comme une mauvaise herbe car il à tendance à se répandre très rapidement grâce à ses rhizomes rampants.

Connue entre autres comme diurétique, dépuratif.

E 

L'Echinacea Prévient et réduit l'intensité et la durée des "coups de froid". Aide à lutter contre les infections de toutes sortes car action immunostimulante. La plante agit sur plusieurs facteurs de l'immunité :

  • Elle empêche les germes microbiens d'agresser le tissu conjonctif et limite leur progression.
  • Elle stimule l'activité des macrophages.
  • Elle augmente le nombre des globules blancs et en particulier des lymphocytes.
  • Elle a, de plus, une action cicatrisante, elle participe à la restauration du tissu conjonctif en s'opposant à l'hydrolyse de l'acide hyaluronique.
  • L'échinacoside (composé phénolique de l'échinacea) possède en outre une activité antivirale

 

L’Eucalyptus (eucalyptus globulus), a été introduit en Europe, où il s'est très bien acclimaté sur les rivages méditerranéens et au Portugal, pays dans lequel d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier.

Reconnue comme bactéricide, antiseptique, fébrifuge.

F

Le Frêne (Fraxinus excelsior) est un grand arbre commun des forêts d'Europe à bois clair dur et élastique de la famille des Oléacées.

Reconnue comme diurétique, laxatif, astringent.

G

Le Ginseng (Panax ginseng) est une plante originaire d'Asie du nord-est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et sa renommée est proverbiale en Asie

Tonifiant exceptionnel, il régénère l’organisme et absorbe la fatigue. Plantes de l’effort, le ginseng augmente la capacité d’absorption de l’oxygène dans les cellules musculaires.

Stimulant du système nerveux, du physique et de l’intellect, il active les échanges :

  • Glycogénèse,
  • Diurèse avec élimination de l’urée,
  • Revitalisant,
  • Tonicardiaque,
  • Hépato-protecteur.

 

Traditionnellement, le ginseng est considéré comme un tonique général contribuant à l’amélioration d’une multitude de fonctions, il est dit adaptogène.

Antianémique, il stimule la sécrétion d’hormone corticoïde et prévient l’usure et le vieillissement.

Agit comme fortifiant, immunostimulant, anti tumorale.

H

L'Harpagophytum procumbens alias harpagophytum et aussi appelée par les anglophones « grapple plant » ('plante-grappin), « wood spider » (bois-araignée) et plus communément « Devil's claw » (griffe du diable), est une plante est une herbacée vivace (de la famille du sésame) originaire des régions semi-désertiques sud-africaine.

Plante vivace dont les racines secondaires sont utilisées en phytothérapie dans le cas des affections rhumatismales. L’harpagophytum est un anti-inflammatoire, antalgique et analgésique avéré, souvent utilisée en médecine humaine en cas d’Arthrose de hanche ou du genou, cervicale ou lombaire ou d’arthrite et polyarthrite, mais aussi lumbagos, névralgies et sciatiques. Depuis 1989 son utilisation est reconnue pour le traitement des troubles musculeux squelettiques dégénératifs. Il a était démontré que l’harpagophytum peut améliorer la mobilité et soulager sensiblement la douleur. Il a également une action de réduction de l’acide urique, une action dépurative et détoxifiante, mais il est également immunostimulant et hypocholestérolémiant. En d’autres termes, l’harpagophytum est un protecteur des capsules articulaires, ligaments, tendons, et muscles. Il à un rôle antirhumatismal, anti-inflammatoire et antalgique.

Est connue notamment pour son côté anti-inflammatoire, analgésique.

Le Houblon (Humulus lupulus) liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent a vive allure autour de leur support. Elle développe des tiges allongées (jusqu'à plus de 10 m) volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. Le houblon est une plante dioïque. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges. Diurétique, tonique, stimulant de l'organisme. Il joue un rôle prépondérant dans la réduction des troubles nerveux, notamment dans le cas de tremblements nerveux. Il est également anaphrodisiaque, sédatif nerveux, anti-androgénique, et à la propriété de "freiner" le système sympathique

A une action digestive, antalgique, apéritive.

L

La Lavande aux multiples propriétés, elle est au niveau dermique:

  • Anti-infectieuse
  • Anti-inflammatoire locale
  • Antiputride
  • Antirhumatismale (cataplasme)
  • Antiseptique
  • Bactéricide
  • Calmante/apaisante
  • Cicatrisante cutanée
  • Décontractant musculaire
  • Parasiticide,
  • Régénératrice cutanée


La Lavandula intermedia ou lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie.

Reconnue comme insecticide, cicatrisant, antiseptique.

O

L’Orge commune (Hordeum vulgare) est une céréale à paille, plante herbacée annuelle de la famille des poacées. Elle est la plus ancienne céréale cultivée. Bien adaptée au climat méditerranéen du fait de sa rusticité, elle constituait ainsi la principale céréale cultivée dans l'Antiquité grecque, et consommée sous forme de galette ou de bouillie (maza).

Est connue comme fortifiant, digestif, dépuratif.

La grande Ortie (Urtica dioica L.) encore appelée ortie dioïque ou ortie commune, est une ortie d'origine eurasiatique qui est aujourd'hui présente dans le monde entier. C'est une plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae et du genre Urtica. Détestée en raison des brûlures qu'elle provoque, privée des charmes de la couleur et du parfum, cette mal-aimée n'est pourtant pas dénuée d'intérêts.

Fortifiant exceptionnel, les protéines représentent 40% de son poids. Riche en minéraux et oligo-éléments:

  • Fer
  • Potassium
  • Magnésium
  • Manganèse
  • Calcium
  • Phosphore
  • Zinc
  • Vitamine B2, B5, C, K
  • Acide folique
 

L'ortie est composée de 8 acides aminés essentiels que l'organisme ne peut synthétiser :

  • Leucine
  • Méthionine
  • Lysine
  • Isoleucine
  • Phénylalanine
  • Tryptophane
  • Thréonine
  • Valine
 

Reconnue pour son action dépurative, antianémique, astringente.

P

La Pensée sauvage (Viola tricolore) est une plante sauvage, herbacée, commune dans toute l'Europe. Elle est recherchée pour la délicatesse de sa fleur. C'est l'ancêtre de la pensée cultivée. Le terme de pensée est antérieur au début de la culture des pensées. C'était une dénomination alternative, qui renvoyait à la signification symbolique de la violette, d’après le langage des fleurs.

Est dépurative, fébrifuge, cicatrisante.

Le grand Plantain (plantain major) ou plantain des oiseaux est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. Cette plante est originaire d'Europe, et est bien connue pour être une des premières à s'être répandue dans les colonies. De nos jours, elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe par les agriculteurs de différents pays.

action anti-inflammatoire des voies respiratoires. Réduit l'inflammation des muqueuses de la bouche et du pharynx. Il est également antihistaminique, hémostatique, antitussif, et mucolytique.

Est cicatrisant, expectorant, adoucissant.

La Prêle des champs (Equisetum Arvense) est appelée également Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval. Sans graine ni fruit, c'est une plante vivace, cryptogame, de 20 à 50 cm de haut. Les tiges vertes se forment à partir d'avril - mai au départ d'un rhizome souterrain qui se multiplie rapidement. Cette plante est connue depuis fort longtemps pour ses propriétés curatives.

Connue comme étant reminéralisante, cicatrisante, astringente.

S

Le Serpolet (Thymus serpyllum) ou thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus. C'est une plante aromatique basse, qui ne dépasse pas 10cm de hauteur, mais s'étend sur 50 cm de largeur ; elle est tapissante, aux tiges radicantes aux nœuds, aux très petites feuilles opposées ovales ou lancéolées, aux courtes hampes florales dressées. Antispasmodique des voies respiratoires, expectorante (Expulser par la bouche les mucosités des bronches et des poumons), Antivirale. Cicatrisant et vulnéraire (qui soigne plaie, fissure, contusion).

Reconnue pour son côté expectorant, antiseptique, vermifuge.

Le Soucis officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année. Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier.

Est connue comme anti-inflammatoire, décongestionnement, lénitif.

T

Le Thym (Thymus vulgaris) est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées. En cuisine, on l'appelle simplement le thym, et en Provence la farigoule. C'est une espèce commune des garrigues ensoleillées du sud de l'Europe, indissociable de la culture méditerranéenne. Le thym commun est une plante majeure des pharmacopées méditerranéennes. Il a la particularité de présenter une diversité de chémotypes très importante, lui conférant ainsi une grande variété de constituants médicinaux. Comme aromate, la culture du thym s'est répandue dans le monde entier.

Connue pour son côté désodorisant, antiseptique, révulsif.

V

La Valériane officinale (Valeriana officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées.

Agit comme sédatif, anxiolytique, hypnotique.

La Vergerette du Canada (Conyza canadensis ou Erigeron canadensis), est une annuelle d'automne ou d'été, à racine pivotante courte et à feuilles en rosette, vert foncé, entières ou légèrement dentées et couvertes de poils épars. Elle produit une ou plusieurs tiges florales dressées de 10-180 cm de haut et garnies de nombreuses feuilles étroites. Les fleurs, qui ressemblent aux marguerites, sont réunies en petits capitules formant une panicule très ramifiée à l'extrémité de la tige principale.

A une action diurétique, anti-inflammatoire.