Qu’est-ce que la dermite estivale chez le cheval ? 

La salive d'une mouche femelle de l’espèce cullicoïdes provoque ces irritations pour les chevaux. Certains chevaux font une sur-reaction à cette irritation en raison d'un déséquilibre de leur système immunitaire.

Nous pouvons fréquemment observer que dans un troupeau de chevaux, il y en aura qu'un ou deux chevaux vont déclarer une dermite.

Ce fait permet aussi d’affirmer que le problème est bien interne au cheval et non pas externe, sinon tous les chevaux du troupeau développeraient une dermite estivale.

On observera fréquemment, que les chevaux les plus rustiques sont plus sujet au problème de dermite estivale.

On appelle chevaux rustiques, les sujets qui ont la particularité de valoriser nettement mieux leur alimentation que leurs congénères. Cette aptitude leur est souvent néfaste du fait qu’ils sont nourris comme les autres chevaux. 

Le problème est donc au départ un déséquilibre alimentaire qui génère des toxines, qui sont stockées au niveau du foie, et entraîne un dérèglement du système immunitaire

Voilà schématiquement parlant l’origine de la dermite estivale

Les algues du complément alimentaire BIO TONIQUE ont la faculté de permettre aux chevaux d’éliminer les toxines, et de leur apporter l’ensemble de la chaîne des acides aminés qui va leur permettre de rééquilibrer le système immunitaire, et de ce fait redevenir résistant aux piqûres de mouches. 

La plupart des produits que vous utiliserez sur l’extérieur vont calmer les démangeaisons mais jamais agir sur l’origine du problème. 

lien vers nos produits